Le lundi, c’est BD ! #2 – J’ai tué John Lennon

couverture-lennonLe lundi 8 décembre 1980, John Lennon est abattu par un déséquilibré mental, devant le Dakota Building, sa résidence new-yorkaise. Son assassin, Mark Chapman, est un jeune homme de 25 ans. Le mobile de ce meurtre n’a jamais été établi avec certitude, si ce n’est que le tueur était un homme instable psychologiquement.

Avec les dessins de Gaël Séjourné, Rodolphe raconte les tourments psychologiques de Mark Chapman, essayant ainsi d’imaginer ce qui a pu le pousser à tuer quelqu’un qui lui était personnellement inconnu, et sans raison apparente.

On suit ainsi les égarements de Mark Chapman, qui s’est persuadé qu’il aurait pu faire partie des Beatles (alors même qu’il n’est pas de cette génération) et qui s’imagine interviewé par des journalistes à propos de sa relation vis-à-vis de John Lennon. Rodolphe laisse entrapercevoir le passé d’un enfant maltraité par ses parents et l’existence d’une épouse délaissée.

A travers un jeu de couleurs chaudes-froides bien pensé, Gaël Séjourné réussit à montrer les états de délire et de solitude de Mark Chapman.

Grâce à cette BD, j’ai découvert la collection « J’ai tué » de Vents d’Ouest, qui raconte les assassinats les plus « connus » du point de vue du meurtrier : Marat, Philippe II de Macédoine, François-Ferdinand Archiduc d’Autriche, Abel. Le concept étant très intéressant, je compte bien les découvrir aussi.

Référence

Rodolphe & Gaël Séjourné, J’ai tué John Lennon, éditions Vents d’Ouest, 55 pages

7 commentaires sur « Le lundi, c’est BD ! #2 – J’ai tué John Lennon »

  1. Pour moi, la BD est associée au mercredi (et encore, je déborde parfois) mais je vais suivre tes chroniques du lundi avec beaucoup d’attention. Je n’ai pas encore croisé ce titre que tu mets ici en avant.

    J’aime

      1. Oui, celui de la BD de la semaine. Nous nous retrouvons entre blogueurs et nous sommes 4 à héberger ce rendez-vous hebdomadaire qui centralise les chroniques des lecteurs. Mais je suis ravie de lire aussi tes chroniques du lundi. 😉

        J’aime

          1. (Tu sais, rien ne t’y oblige.) Ce rendez-vous du mercredi ne contraint personne à nous suivre. L’avantage, c’est qu’il rassemble pas mal de lecteurs de bulles chaque semaine mais tu as le droit de te réserver ton propre RDV. ^^

            J’aime

    1. Ah comme c’est dommage ! Moi aussi, j’avais une certaine idée de la BD il y a quelques années et puis en tombant par hasard sur une BD excellente, j’ai vraiment découvert un magnifique univers. Il ne faut pas se forcer et un jour tu découvriras peut-être quelque chose que tu ne soupçonnais pas.

      J’aime

Laisser un commentaire