Arrête avec tes mensonges – Philippe Besson

9782260029885« la vraisemblance importe plus que la vérité, [que] la justesse compte davantage que l’exactitude et surtout [qu’]un lieu, ce n’est pas une topographie mais la manière dont on le raconte, pas une photographie mais une sensation, une impression. » (page 84)

Philippe Besson a pris conscience de son homosexualité très tôt, à 11 ans. Dans Arrête avec tes mensonges, il raconte son premier amour, Thomas Andrieu. Grâce à lui, il découvrit à 17 ans la sexualité, l’amour et le sentiment d’abandon.

« Il sourit pour que j’emporte son sourire avec moi. » (page 122)

Ce fils d’instituteur doué à l’école est reconnu pour ses bonnes notes et son sérieux. Philippe n’a pas vraiment d’amis, sa position en tête de classe lui apportant pas mal d’antipathie. Il est également moqué par ses camarades, qui miment une attitude efféminée en sa présence et s’amusent à l’insulter.

Philippe Besson se souvient des quelques mois d’apprentissage de l’amour pendant lesquels il vécut sans réellement le savoir un amour qui marqua sa vie et notamment sa vie d’écrivain. Il raccroche chacun des épisodes de cette expérience amoureuse fondatrice aux textes qu’ils écrivit des années plus tard.

Ce court récit aborde des thèmes passionnants : il s’agit bien évidemment d’un récit d’amour mais aussi d’un texte sur l’écriture et les sources d’inspiration d’un écrivain. Philippe Besson se questionne notamment sur la Vérité dans la littérature. La simplicité et la sincérité de ce texte en ont fait une lecture émouvante, que je recommande à tout un chacun.

Référence

Philippe Besson, Arrête avec tes mensonges, éditions Julliard, 194 pages

Prix_Orange_du_Livre (1)

Lu dans le cadre du Prix Orange du Livre 2017

Publicités

5 commentaires sur « Arrête avec tes mensonges – Philippe Besson »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s