Crazy brave – Joy Harjo

HARJO2

Joy Harjo est une poétesse américaine reconnue aux Etats-Unis. Dans ce texte autobiographique, elle raconte son enfance difficile, au sein d’une famille indienne (Cherokee et Creek) qui se déchira. Sa mère choisit de se remarier avec un homme blanc qui devint extrêmement violent une fois le mariage prononcé. Joy Harjo connut d’abord la tristesse d’avoir un père biologique alcoolique et absent puis la douleur d’avoir un second père abusif et violent. Elle réussit à s’enfuir de cet enfer grâce à l’université, où elle développa ses talents artistiques.

A travers ce récit, j’imagine facilement l’univers poétique de Joy Harjo. Je me l’imagine fait de songes poétiques, ceux que l’on retrouve au début de ce texte et qui constituent les pierres qui ont construit son enfance. Ces évocations oniriques ne plairont probablement pas à tous les lecteurs et les plus pragmatiques d’entre eux regretteront peut-être le manque de réalisme. Ils ne seront pas déçus par la suite : une enfance synonyme de violence et d’emprisonnement, jusqu’à la libération grâce à l’école.

C’est la suite du récit qui m’a laissée sur ma faim. Présentée comme une grande féministe ayant participé au mouvement des droits civiques des années 1970 et ayant eu une vie sentimentale et familiale riche, j’aurais aimé que ce livre fasse le double de son volume et raconte réellement tout ce pan de sa vie qui est bien trop survolé.

Toutefois, lisez Joy Harjo, vous y découvrirez un beau et triste témoignage sur son enfance et cela vous donnera peut-être envie d’en découvrir plus sur sa poésie.

Référence

Joy Harjo, Crazy Brave, éditions Globe, 176 pages

Merci aux éditions Globe qui m’ont permis de découvrir Joy Harjo. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s