Un orage en hiver – Charlène Cardinale

Garance occupe un poste de dirigeante dans un grand groupe et jusqu’à présent, elle s’est toujours sentie très épanouie par son travail, malgré le stress inhérent à celui-ci. Un jour, au cours d’un séminaire qu’elle anime, elle réalise qu’elle ne supporte plus ses relations professionnelles et qu’elle ne trouve plus de sens dans cette vie. Elle plaque tout immédiatement, y compris son mari, qui ne semble ni s’en étonner ni regretter son départ. Garance part à Saint-Malo, pour ce qu’elle pense être une courte parenthèse dans sa vie, le temps de décider que faire professionnellement et quelle tournure donner à son couple.

Tout à fait par hasard, elle y rencontre une femme qui pourrait être sa mère et qui lui permet de prendre du recul sur les dernières années qu’elle a vécu. Grâce à elle, Garance reprend confiance en elle et retrouve un sens à sa vie.

Je suis toujours en recherche de romans qui abordent la question du travail, des relations professionnelles, du sens que le travail occupe dans nos vies. Malheureusement, malgré le temps que nous y consacrons dans nos vies, ce sujet reste trop peu traité, à mon goût, dans les fictions.

Même si Un orage en hiver a un certain nombre de défauts (dont la crédibilité de certaines scènes professionnelles notamment), j’ai vraiment apprécié cette lecture. J’ai été conquise par le fait que Garance choisisse de mener sa retraite professionnelle et personnelle dans la ville que je préfère au monde, Saint Malo. Je ne suis pas certaine que j’aurais autant apprécié ce roman sans ce décor malouin. J’ai été ferrée par l’histoire de Garance, et je n’ai pas pu la lâcher jusqu’à ce que je sache comment elle allait s’en sortir. Je me suis surprise à avoir beaucoup de patience dans cette lecture : dans d’autres lectures, je n’aurais probablement pas été outre un style si peu travaillé. Ceci dit, cela reste un moment agréable de lecture car les personnages m’ont touchée, par leur simplicité.

Référence

Charlène Cardinale, Un orage en hiver, éditions Revoir, 236 pages

4 commentaires sur « Un orage en hiver – Charlène Cardinale »

Laisser un commentaire