Une activité respectable – Julia Kerninon

9782812612039Julia Kerninon garde des souvenirs forts d’une enfance heureuse, entourée de ses parents et de sa sœur. Son père et sa mère étaient de vrais routards. Dans leur jeunesse, ils ont parcouru les routes de l’Amérique avec un sac à dos sur leurs épaules. Julia leur doit beaucoup. Si son enfance fut si heureuse, c’est qu’elle fut bercée par leur douceur, tendresse et amour.

Sa mère l’a initiée à la passion de la lecture dès son plus jeune âge. C’est grâce à cette femme qui lisait des billets de banque lorsqu’elle n’avait plus rien à lire sous la main, qu’elle est devenue l’écrivaine qu’elle est aujourd’hui. Sa mère lui a non seulement transmis son addiction pour la littérature mais elle lui a également insufflé une vraie rigueur professionnelle : Julia apprit dès la fin de son adolescence que l’écriture était un vrai travail qui nécessitait de se lever tôt et de s’astreindre à une réelle organisation.

Julia a structuré sa vie de façon à pouvoir faire de l’écriture son métier : pour elle, gagner de l’argent en tant que serveuse l’été n’était qu’un moyen d’économiser suffisamment pour écrire pendant un an.

Ce très court récit est une petite pépite pour tous les amoureux des livres. Les mots coulent avec douceur et on peut lire et relire ce texte sans s’ennuyer. Je l’ai lu deux fois, à deux semaines d’intervalles et je m’extasiais tout autant la deuxième fois. L’objet d’Une activité respectable est passionnant puisque Julia Kerninon raconte comment elle est devenue la femme et l’écrivaine qu’elle est aujourd’hui. Pour cela, elle écrit ses années d’apprentissage auprès des livres, de sa mère, d’amis poètes et de ses colocataires de Budapest. Quant à son écriture, elle est d’une très grande beauté, de part sa sobriété et sa capacité à choisir les bons mots. Ce petit livre de 60 pages seulement est un condensé d’expériences humaines, ce qui explique qu’on ne puisse se lasser de le lire et relire.

Référence

Julia Kerninon, Une activité respectable, éditions La brune au rouergue, 60 pages

prix_orange_du_livre

Lu dans le cadre du Prix Orange du Livre 2017

Publicités

5 commentaires sur « Une activité respectable – Julia Kerninon »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s