Prix Orange du Livre 2017 : première sélection

Il était plus que temps que je fasse un billet sur la première sélection du Prix Orange du Livre 2017 ! Le jury, présidé par Erik Orsenna, est composé de 6 écrivains (Alain Mabanckou, Laurence Cossé, Benoît Duteurtre, Carole Martinez, Vincent Message), 2 libraires et 7 lecteurs dont j’ai la chance de faire partie.

Après environ 6 semaines de lectures intensives, nous nous sommes réunis le 28 mars, afin de réaliser une première sélection parmi les romans francophones de la rentrée de janvier-mars 2017.

Cette journée fut marquée par la bonne humeur de tous les membres du jury et notre passion commune pour la littérature.

Après un accueil chaleureux autour d’un petit-déjeuner, chaque membre du jury a présenté cinq propositions pour cette première sélection. A l’issue de ce tour de table, 30 titres ont été choisis parmi ceux les plus énoncés. Pour ma part, j’eus la chance que mes cinq propositions soient sélectionnées parmi ces 30 titres.

Voici les 30 livres sélectionnés par le jury : 

Kidi Bebey, Mon royaume pour une guitare, Michel Lafon

Philippe Besson, Arrête avec tes mensonges, Julliard => mon billet

Christophe Carlier, Ressentiments distingués, Phébus => mon billet

Eric Chevillard, Ronce-Rose, Minuit

Antoine Choplin, Quelques jours dans la vie de Thomas Kusar, La fosse aux ours

Cécile Coulon, Trois saisons d’orage, Viviane Hamy => mon billet

Louis-Philippe Dalembert , Avant que les ombres s’effacent, Sabine Wespieser

Emmanuel Dongala, La Sonate à Bridgetower, Acte Sud => mon billet

Hubert Haddad, Premières neiges sur Pondichéry, Zulma => lu, mais abandonné, je ne ferai pas de billet

Raphaël Haroche, Retourner à la mer, Gallimard

Oriane Jeancourt Galignani, Hadamar, Grasset => mon billet

Simon Johannin, L’été des charognes, Allia => mon billet

Pierre JourdeWinter is Coming, Gallimard

Stéphanie Kalfon, Les Parapluies d’Erik Satie, Editions Joëlle Losfeld

Julia Kerninon, Une activité respectable, Le Rouergue => mon billet

Sylvie Le Bihan, Qu’il emporte mon secret, Editions du Seuil

Jérôme Leroy, Un peu plus tard dans la saison, La Table Ronde

Maryam Madjidi, Marx et la poupée, Nouvel Attila

Pascal Manoukian, Ce que tient ta main droite t’appartient, Don Quichotte => mon billet

Xabi Molia, Les premiers Une histoire des super-héros français, Editons du Seuil

Etienne de Montety, L’Amant noir, Gallimard

Christian Oster, La Vie automatique, L’Olivier

Néhémy Pierre-Dahomey, Rapatriés, Editions du Seuil => mon billet

Blandine Rinkel, L’abandon des prétentions, Fayard => mon billet

Philippe Ségur, Extermination des cloportes, Buchet-Chastel

Anne Serre, Voyage avec Vila-Matas, Mercure de France

Shumona Sinha, Apatride, L’Olivier => mon billet

Valérie Tong Cuong, Par amour, J.-C. Lattès

Tanguy Viel, Article 353 du code pénal, Minuit => mon billet

Marine Westphal, La téméraire, Stock

 

A ce jour, il ne me reste « plus » qu’à lire 17 livres, en vue de notre prochaine réunion qui aura lieu le 3 mai. A l’occasion de cette deuxième réunion, le jury se mettra d’accord sur une deuxième sélection. A l’issue de celle-ci, il ne restera plus que cinq titres en compétition.

Je vous donne donc rendez-vous le 3 mai pour connaître l’issue de la prochaine sélection !

Un commentaire sur « Prix Orange du Livre 2017 : première sélection »

Laisser un commentaire

