Rapatriés – Néhémy Pierre-Dahomey

134451_couverture_Hres_0Quatrième de couverture : « Belliqueuse Louissaint, jeune haïtienne au caractère intrépide, tente une traversée clandestine de la mer des Caraïbes pour rejoindre les États-Unis. Le voyage échoue. Elle y laisse un enfant. De retour sur le sol natal, elle est forcée de s’installer sur une terre désolée, réservée par l’état aux clandestins infortunés. L’endroit est baptisé Rapatriés. Les conditions de vie dans ce lotissement de boat people contraignent Belli à un choix déchirant : elle fait adopter ses deux filles, Bélial et Luciole.

Bélial vivra en France sous la tutelle de Pauline, une employée d’ONG qui voit en l’enfant une nouvelle raison de vivre. Quant à Luciole, elle disparaît dans les vastes confins de l’Amérique du Nord. Plus tard, l’une des deux jeunes filles reviendra en Haïti, mais quand se présentera le moment des retrouvailles, un ultime exil aura marqué leur mère. »

Comme il est rare que je me contente de la quatrième de couverture pour parler d’un roman ! Malheureusement, ayant abandonné cette lecture au bout de 34 pages, je ne saurais en dire grand chose, si ce n’est expliquer mon abandon.

J’ai très rapidement vu qu’il me serait impossible de me faire au style de ce roman. Il y a certes beaucoup de personnages mais ce qui m’a dérangée est de passer aussi rapidement d’un personnage à un autre. Cela rend difficile l’assimilation de toutes les informations les concernant. Non seulement cela ne m’a pas permis d’accrocher aux personnages mais cela m’a rendu cette narration antipathique et agaçante. Une fois de plus, cela me prouve que j’ai souvent du mal avec les narrations « domino » et ai besoin de quelque chose de plus classique pour apprécier une lecture.

Toutefois, ce roman étant loué par plusieurs membres du Jury du Prix Orange du Livre, je ne peux que vous conseiller de le lire.

Référence

Néhémy Pierre-Dahomey, Rapatriés, éditions Seuil, 191 pages

Prix_Orange_du_Livre (1)

Lu dans le cadre du Prix Orange du Livre 2017

Laisser un commentaire

