La révolte – Clara Dupont-Monod

dupont-monod« Dans les yeux de ma mère, je vois des choses qui me terrassent. Je vois d’immenses conquêtes, des maisons vides et des armures. Elle porte en elle une colère qui me condamne et m’oblige à être meilleur. »

Aliénor d’Aquitaine a une trentaine d’années en 1152 lorsqu’elle épouse le roi d’Angleterre, Henri II. Elle amène au Royaume d’Angleterre les terres d’Aquitaine, pensant pouvoir continuer à gouverner de manière autonome cette région. Il lui faut deux ans pour se rendre compte de la main mise de son époux sur ses terres.

« Sur ce parvis se tiennent deux fauves et chacun est sûr de son ascendant sur l’autre. En réalité, parce qu’ils se ressemblent trop, parce qu’ils se valent, ils deviendront ennemis mortels. »

Elle élève alors ses fils pour en faire de futurs rois et elle les ligue contre leur père. Elle leur ordonne de participer à une grande révolte visant à détrôner le roi et à le remplacer par leur fils aîné. L’histoire de cette révolte et de ses conséquences est racontée à travers la voix de son fils Richard, qui brûle d’amour et de respect pour cette mère exceptionnelle. Avec tout le panache et le charisme d’un futur roi, Richard raconte les années de guerre puis celles de la réconciliation avant son départ pour la croisade.

La narration très rythmée et puissante de Richard donne au roman un caractère particulièrement adictif. Dévoré en très peu de temps, j’ai tremblé au rythme des chevauchées et des batailles, craignant pour la vie des fils d’Aliénor et pour sa liberté. L’équilibre entre Histoire et fiction est parfait et permet une grande proximité avec ces grands personnages historiques.

Le changement de narrateur et de mode de narration sur la fin du roman m’a moins convaincue et j’aurais presque préféré que le roman s’arrête aux années après la révolte et avant la croisade de Richard. Néanmoins, ce bémol ne doit pas arrêter ceux qui auraient envie de lire cet excellent roman historique. Quelle belle manière de découvrir ou redécouvrir l’Histoire de France !

« Car je voudrais qu’on écrivre l’histoire d’Aliénor, la femme qui voulut être roi, échoua et devint bien plus encore. »

Référence

Clara Dupont-Monod, La révolte, éditions Stock

Un grand merci aux éditions Stock pour cette très belle lecture !

Publicités

2 commentaires sur « La révolte – Clara Dupont-Monod »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s